Lutte contre les espèces envahissantes
IT2E intervient lors de travaux de gestion des plantes envahissantes ou invasives en milieu aquatique (plans d’eau, canaux, grandes rivières) ou en berges (cours d’eau, lacs, etc.). Les solutions mécaniques et/ou manuelles mises en œuvre sont adaptées à chaque situation pour assurer un traitement efficace des espèces végétales envahissantes ou invasives en milieu aquatique (jussies, myriophylles, élodées, lagarosyphon, etc.) ou en berges (renouée du Japon, budlleia de David ou arbre à papillons, etc.).
IT2E dispose d’un engin amphibie (Ecoleader 4) conçu pour réaliser des opérations de faucardage et d’arrachage. Sa taille réduite et ses chenilles facilitent sa mise en œuvre et ses déplacements. Les possibilités d’intervention offertent par l’Ecoleader permettent aussi la réalisation de projets d’aménagements d’habitats piscicoles (immersion d’abris piscicoles, frayères) ou de dragages en étang ou lacs de barrage.
-
Faucardage du plan d’eau de la Forézie pour la commune de Firmi
Le plan d’eau communal de la Forézie est sujet à une importante croissance des herbiers de potamot crépu depuis plusieurs années. Sur ce plan d’eau très fréquenté par les promeneurs et les pêcheurs, la biomasse végétale très importante en début de saison dépérit rapidement au mois de juin lorsque les fortes chaleurs arrivent. L’eau se teinte soudainement et la matière organique en décomposition au plus chaud de l’été laisse craindre des dérèglements écologiques majeurs. Ce type de petit plan d’eau pourrait subir d’importantes mortalités piscicoles accompagnés de problèmes sanitaires. La commune a donc décidé de limiter l’expansion des herbiers aquatiques pour prévenir ce type de situation.
IT2E a réalisé le faucardage d’une partie du plan d’eau, ce qui limite le risque écologique et sanitaire.
Immersion d’habitats piscicoles artificiels dans le plan d’eau de la Cisba
Le plan d’eau de la Cisba a été aménagé par la Communauté de Communes pour les pêcheurs et l’accueil du public. Lors des travaux de valorisation halieutique du site, IT2E a mis en place au moyen de l’Ecoleader plusieurs modules artificiels d’abris piscicoles visant à augmenter la capacité d’accueil piscicole du plan d’eau.